Pourquoi choisir une chaudière à gaz ?

chaudière à gaz

Nombreux choisissent d’utiliser des chaudières à gaz pendant les périodes hivernales pour se réchauffer. En effet, il s’agit ici d’un système de chauffage de haute technologie qui fonctionne à partir de divers types de gaz : combustible, naturel, propane ou butane. Elles existent, en général, en deux modèles tels que la chaudière gaz au sol et la chaudière murale. La différence se situe au niveau de leur puissance car la première est plus calorifique par rapport à la deuxième. Mais à part cela, il est à noter qu’elle peut être, également, simple service si elle produit du chauffage, ou double service si elle fournit en plus de l’eau chaude sanitaire. Certes, pour pouvoir bien faire son choix, la chaudière à gaz à condensation constitue une des plus recommandées grâce aux différents avantages qu’elle apporte.

Les aides de l’Etat pour une installation sécurisée

Opter pour une chaudière gaz à condensation vous permet avant tout d’obtenir des aides financières de la part de l’Etat. En effet, grâce aux nouvelles dispositions légales en rapport avec le système de chauffage de 2020, l’installation de chaudière à gaz haute performance énergétique bénéficie d’une prime énergie. Elle s’élève jusqu’à mille deux cent euros pour les ménages les plus modestes et huit cent euros pour les modestes. Distribué par le projet ANAH, la somme vous sera versée avant l’année suivante. Quant c’est une prestation matériel ou pose tel que le remplacement de chaudière gaz, vous pouvez profiter d’un taux de TVA réduit de 5,5 à 20 %. Sans oublier, l’existence de la prime coup de pouce qui vous permet d’obtenir entre six cent et mille quatre cent euros sur la somme allouée sur l’utilisation d’une chaudière à gaz. Mis à part ces dispositifs, des aides locales peuvent, aussi, être ajoutées. De plus, en installant une chaudière à gaz, votre logement sera bien sécurisé contre toutes incidences. Une chaudière à gaz à condensation est sans danger car elle répond parfaitement aux normes de sécurité européenne de 2017.

Performance avec une économie d’énergie considérable

A part l’obtention de différentes aides financières, vous allez, également, bénéficier d’un système de chauffage performant. La chaudière à gaz à condensation fait partie d’une des dernières générations de chaudière. D’ailleurs, c’est pour cette raison même qu’elle est classée parmi les chaudières THPE ou très haute performance énergétique. En effet, il s’agit ici d’une machine de haute technologie disposant de meilleur fonctionnement en termes de chauffage. C’est la version la plus économique car elle consomme moins de combustibles par rapport aux chaudières classiques. Grâce à une technique de récupération de chaleur, elle peut atteindre jusqu’à 100 % de rendement. Certes, la technologie de la condensation capte la chaleur dans les fumées de combustion en la réinjectant dans tous les circuits de chauffage ce qui vous permet d’économiser plus d’énergie. En moyenne, vous allez pouvoir bénéficier 30 % sur votre facture à la fin du mois. Cette performance serait bénéfique, pendant plusieurs années, car il n’y aura aucun risque sur le remplacement de chaudière gaz  souvent fréquent. Un seul entretien par an suffit pour rester au chaud pendant l’hiver.

Chaudière à gaz à condensation écologique

Un des plus grands avantages de remplacer sa chaudière en chaudière à gaz à condensation est, également, son apport écologique. Par rapport aux autres types de chaudières, elle rejette moins de dioxyde de carbone et de dioxydes d’azotes dans les atmosphères. Grâce à sa performance, un système de filtrage à l’intérieur de la machine empêche l’évacuation directe de la fumée. Et cela, dans le but de sécuriser le logement ainsi que l’environnement contre une importante pollution d’air. Mais à part cela, c’est aussi afin de se conformer aux normes sanitaires par rapport au chauffage d’eau dans le logement. D’ailleurs, elle fait partie d’une des machines respectant les normes environnementales européennes et est inscrite dans la logique de développement durable. Dans ce cas, en l’utilisant, vous allez, également, contribuer à une vraie transition écologique. De plus, la durée de vie d’une chaudière à gaz à condensation est plus longue. Elle sera, toujours, réparable et ses pièces sont recyclables.

Un système de chauffage à un bon rapport qualité/prix

Si vous envisagez d’installer une chaudière au gaz pour vous tenir au chaud durant la saison d’hiver, optez pour une chaudière à gaz à condensation. En effet, il s’agit ici d’une machine de chauffage de qualité avec ses différentes options très avancées. Elle vous apporte praticité dans votre vie quotidienne car il est possible d’installer un programmateur dans votre chaudière. De ce fait, vous pouvez régler vous-même les températures et les conditions d’utilisations par rapport à vos besoins et vos habitudes. Certes, elle n’est pas uniquement performante car ses composants lui permettent, également, d’être plus durable avec une espérance de vie plus longue que les autres types de systèmes de chauffage. Et avec son aspect très esthétique, elle fera une belle décoration pour votre maison. Une chaudière à condensation est, aussi, moins onéreuse que ce soit pour son installation ou son utilisation. L’investissement peut être lourd au départ mais il serait plus vite amorti avec les différents aides que vous allez obtenir au fil du temps. De plus, le gaz a, souvent, été reconnu comme l’énergie le plus rentable.

Faire appel aux prestations d’un plombier chauffagiste à Marly
Installation plomberie sanitaire et chauffage central