Faites un maximum de confort et d’économie en connectant votre chauffage

Gérer la température chez soi au temps voulu est un privilège fourni par son chauffage connecté. Afin d’en disposer avec le matériel présent chez soi, il faut qu’il ait de port infrarouge ou d’entrée contact sec. Cette idée fait bénéficier d’une réduction de consommation d’énergie d’un côté et améliore le confort de vie d’un autre. Voici comment il est possible de s’en pourvoir.

Contrôler ses radiateurs

Le chauffage connecté offre la possibilité de le réguler et de le corriger via son Smartphone au plus près de ses besoins. Il s’agit d’un agrément issu de la possibilité de commander à distance via une application. Elle considère tous les événements susceptibles de se présenter comme une rentrée tardive ou inversement précoce. Pour un système fonctionnant avec les radiateurs électriques à inertie, la connexion se fait par le biais d’un box Internet. Les versions plus anciennes passent par le fil pilote et pour tous les modèles, un seul radiateur est commandé pour coordonner tout le système. La conception consiste au fait à réduire la consommation grâce au suivi en temps réel. Pour en savoir plus sur ce type de chauffage, Rothelec consacre un article dédié à cet effet.

Programmer sa chaudière

La programmation se fait à l’aide des systèmes domotiques ou d’un thermostat connecté. Quelle que soit la technique, le principe reste le même. Optimiser la consommation demande un pilotage à distance de la température selon le besoin et suivant des plages horaires. Pour les thermostats connectés, ils permettent de réaliser un planning hebdomadaire avec historique de données. Certains modèles vont jusqu’à enregistrer les habitudes des occupants. Ils se mettent de façon algorithmique par la suite en conformité avec ces éléments mémorisés. Sans intervention, l’enclenchement, l’arrêt ou la baisse de température s’opère de manière automatique. Le chauffage central fournit ainsi les températures préférées et le temps utile pour ce faire en vue d’une économie en KWh jusqu’à 40%.

S’équiper de thermostat connecté ou d’une structure domotique

Rendre intelligent un chauffage avec des pompes à chaleur, des poêles à bois ou pellet, il faut un thermostat connecté. La seule condition pour cette possibilité est la présence d’une entrée à contact sec. Le chauffage fonctionne plus précisément avec un thermostat déporté ou à l’aide d’un dispositif domotique. Les climatisations réversibles en revanche peuvent être contrôlées à distance avec une télécommande infrarouge. Ce dispositif est requis si on veut gérer un de ces appareils via un Smartphone par une simple application installée. Tout comme avec la technique domotique qui est aussi compatible avec ce type de chauffage. Elle fait appel à une sonde pour pouvoir ajuster avec précision la température idéale.

Sèche serviette ou chauffage : quel chauffage choisir pour une salle de bain ?
Chauffage à rayonnement infrarouge, une solution en devenir ?