Les éoliennes individuelles : un potentiel encore peu exploité

Les énergies renouvelables représentent des solutions durables pour tous les particuliers souhaitant réduire leur consommation énergétiques tout en diminuant leur impact sur l’environnement. Parmi ces différents moyens, les éoliennes sont souvent illustrées par des appareils culminant à des hauteurs pouvant atteindre plus de 100 mètres, mais il existe des versions adaptées pour les habitations.

Les types d’éoliennes

Les éoliennes individuelles existent sous deux formes majoritaires actuellement : l’éolienne horizontale ainsi que verticale et chacune possède ses propres caractéristiques. En effet, l’éolienne horizontale reste la plus populaire et permet de réaliser un meilleur rendement par rapport à l’éolienne verticale, qui offre une flexibilité supérieure en termes de positionnement sur le toit de l’habitation et peut fonctionner avec un vent faible. Afin d’installer une éolienne, il est nécessaire de disposer d’une surface exposée aux vents, ensuite d’un permis de construire ainsi que l’accord du voisinage pour éviter les éventuels conflits. L’éolienne domestique est conçue pour produire de l’électricité destinée à la consommation au sein de l’habitation ou de la revendre, le courant produit est un courant continu qui sera redirigé vers un onduleur pour la convertir en courant alternatif.

Opter pour les solutions autonomes

Alimenter un logement à l’aide d’un système de production classique basé sur des énergies renouvelables nécessitent l’analyse des besoins en énergies de celle-ci ainsi qu’une étude de l’écoulement du vent permettant d’estimer la zone optimale de production de l’aérogénérateur. Un spécialiste se charge généralement du choix du site et le particulier peut choisir de stocker l’énergie produite à travers des batteries tampons, ces dernières fourniront l’énergie requise au bon fonctionnement de la maison. Le système éolien peut être également associé au réseau national d’électricité et si la demande en énergie dépasse la capacité de production du générateur, le courant du fournisseur d’électricité complémente le manque. Les Eoliennes à Productions Régulières ou EPR peuvent quant à elles produire de l’énergie avec des vents plus faibles et proposent un coût d’investissement plus léger comparé aux éoliennes à batteries.

Une rentabilité incertaine

La quantité d’énergie produite par chaque système à base d’énergie renouvelable dépend de paramètres environnementaux qui ne peuvent pas être contrôlés, surtout dans le cas du vent qui présente d’importantes fluctuations influençant fortement la production d’énergie éoliennes, en ajoutant que l’investissement dans une éolienne est conséquent si celui-ne présente pas de rentabilité immédiate. Les panneaux solaires offrent de meilleures avantages économiques et écologiques pour un prix nettement inférieur grâce à l’avancée technologique.

Votre maison est-elle correctement orientée pour vous chauffer à l’énergie solaire ?
La géothermie : une méthode de chauffage au rendement stable selon la saison