Peut-on chauffer entièrement son logement grâce aux énergies renouvelables ?

Recourir à un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables est une option intéressante pour tous particuliers voulant contribuer à la réduction de leur empreinte sur l’environnement tout en diminuant le montant de la facture énergétique. Le chauffage écologique peut être réalisée à travers différents types d’énergies renouvelables disponibles et chacune présente ses propres conditions d’utilisation.

Les différentes énergies renouvelables

Le premier type d’énergie renouvelable reste certainement l’énergie solaire, qui produit une quantité d’énergie importante, constante et surtout gratuite à travers les panneaux photovoltaïques, certaines zones peuvent bénéficier fortement d’un fort apport énergétique du fait d’une durée d’ensoleillement annuelle relativement élevée. Ensuite l’énergie aquatique, permettant de produire de l’électricité ou de la chaleur au niveau des centrales hydroélectriques et l’énergie éolienne, issue de l’exploitation de la force du vent pour engendrer de l’énergie effective. La géothermie est une énergie renouvelable particulière car la terre possède une température presque stable durant l’année et offre la possibilité d’extraire la chaleur contenue dans cette dernière pour la production d’eau chaude et chauffer l’habitation. Et enfin, l’énergie issue de la biomasse, qui est la plus ancienne mais émet peu de déchet car la matière est entièrement consommée lors du processus de combustion.

Le chauffage avec les énergies renouvelables

Il faut d’abord remarquer que les énergies fossiles représentent une énergie effective limitée en quantité et trouver des alternatives est un enjeu majeur pour l’humanité si elle souhaite maintenir un style de vie basé sur l’avancée technologique. La raréfaction de ce type d’énergie entraînera une inflation importante du prix et chauffer à l’aide d’énergies permet également de participer au développement d’énergies plus propres. Afin de se chauffer avec les énergies renouvelables, il est nécessaire de se procurer l’équipement adéquat et réaliser leur installation, dans le cas de l’énergie solaire, les panneaux photovoltaïques servent à convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique destinée à la consommation de l’habitation ou à la revente. Les énergies géothermiques et aérothermiques exigent la mise en place d’une pompe à chaleur réalisant l’extraction de la chaleur présente sous la surface terrestre ou dans l’atmosphère pour la restituer dans la maison à travers le système de chauffage.

Utiliser le système adapté

Un léger inconvénient à noter concernant l’utilisation des énergies renouvelables réside dans le fait que certaines peuvent ne pas être disponibles en fonction de la localisation géographique du particulier et le contraindre à associer celle-ci au réseau nationale d’électricité pour complémenter le manque de production. L’utilisation d’un chauffage à base d’énergies renouvelables reste tout de même un investissement avantageux à long termes car il ne nécessite que peu d’entretien.

Votre maison est-elle correctement orientée pour vous chauffer à l’énergie solaire ?
La géothermie : une méthode de chauffage au rendement stable selon la saison