Quand faut-il purger un radiateur ?

Sur certains de vos matériels modernes, il est possible qu’à un moment, le radiateur ne soit plus fonctionnel. Souvent, il y a simplement de l’air à l’intérieur, ce qui diminue rapidement la puissance et la performance de votre appareil. Si vous n’y faites aucun entretien, cela pourrait s’empirer et endommager certaines pièces indispensables. Quoi qu’il en soit, dès que vous remarquiez qu’il y a un souci, vous devrez tout de suite envisager un nettoyage et une maintenance. Vous pourrez faire vous-même le travail ou demander l’aide d’un spécialiste. Dans la plupart des cas, il est surtout, essentiel de purger le radiateur.

Comment reconnaître que le radiateur a besoin d’un entretien ?

Dans deux situations, il est impérativement indispensable de purger un radiateur. Tout d’abord, il est possible que le radiateur fasse des bruits qui peuvent être insupportables. Effectivement, s’il fait ce genre de bruit, c’est à cause de l’air qui s’y situe. Ensuite, il se peut que le radiateur se chauffe et ne soit plus fonctionnel. Cela peut se présenter comme un radiateur qui ne fournit plus la même chaleur qu’avant. Notons qu’à n’importe quel moment de l’année, vous pourrez faire face à ce genre de problème. Mais il est surtout fréquent pendant la saison hiver.

Les étapes à suivre pour purger le radiateur

Pour purger un radiateur, il faut connaitre les étapes essentielles et respecter certaines conditions. Il faut toujours commencer par ouvrir le radiateur à une forte température. Il est par la suite utile de couper le chauffage. Le plus important, c’est de faire une inspection par chaque radiateur. Ouvrez les vis qui se situent sur la purge et laissez l’air sortir. Après cela, il faut fermer rapidement la vanne et vérifier si la pression d’eau dans le système de chauffage est revenue à la normale.

Combien de fois par an faut-il purger le radiateur ?

Si vous avez envie d’avoir une chaudière toujours fonctionnelle et si vous voulez allonger sa durée de vie, vous devrez faire en sorte que l’entretien soit convenable. En général, purger un radiateur doit se faire une ou deux fois par an. Toutefois, les propriétaires réalisent ce genre de maintenance avant l’arrivée de la saison d’hiver. Le but est que pendant cette saison, vous puissiez garder une température ambiante et garder le même niveau de confort à l’intérieur de votre habitation. Sachez que le nettoyage de votre chaudière ainsi que du radiateur doit se faire de temps en temps.

Chauffage collectif : ce que dit la loi
Quand doit-on allumer son chauffage et à quelle température ?