Quelle est la différence entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau ?

Que vous ayez choisi la pompe à chaleur comme système de chauffage, votre objectif peut être d’améliorer le rendement énergétique ou simplement garder votre maison au chaud. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur varie selon qu’il soit air-air ou air-eau.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air- air

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut se faire par l’extraction de la chaleur provenant de l’air extérieur pour chauffer votre maison. Cela marche  même à des températures inférieures à zéro, et le système peut donc être utilisé toute l’année.

Les pompes à chaleur air-air sont communément appelées climatisation. Elles sont toujours beaucoup plus efficaces que les systèmes de chauffage traditionnels. À l’aide d’un condenseur, d’un échangeur de chaleur et d’un réfrigérant, elles sont capables de produire beaucoup plus d’énergie sous forme de chaleur qu’en électricité.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Le principe d’une pompe à chaleur air-eau est conçu pour remplacer l’ensemble de votre système de chauffage central, bien que les systèmes hybrides puissent fonctionner conjointement avec une chaudière.

Dans certains cas, il est possible d’utiliser vos radiateurs existants, mais le plus souvent, vous devrez les remplacer par des versions plus grandes ou un chauffage par le sol.

En effet, les pompes à chaleur air / eau ne sont efficaces que dans les systèmes de chauffage à basse température, qui doivent fournir de la chaleur sur une plus grande surface. Les radiateurs traditionnels sont de taille plus petite mais fonctionnent à des températures plus élevées.

Les avantages de chaque système

En raison de la reconfiguration nécessaire et des coûts d’équipement élevés, les pompes à chaleur air-eau représentent un investissement conséquent. Les pompes à chaleur air-air ou les systèmes de climatisation sont considérablement moins chers.

Dans une petite propriété, il est parfois possible d’installer une unité qui répond à tous vos besoins en matière de chauffage à moindre prix. Les systèmes de climatisation ont également des prix de revient plus élevés que les pompes à chaleur air / eau, atteignant 5,5 pour certains modèles.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air aboutit à un type de chaleur différent. Le système chauffe la pièce plus rapidement, mais il y a toujours un certain degré de circulation d’air et de bruit. Cependant, le type de chauffage qui vous convient dépend simplement de vos préférences personnelles.

Si vous envisagez d’opter pour une pompe à chaleur, vous devez tenir compte de ces différences pour faire le choix qui correspond le mieux à vos besoins.

Nos conseils pour chauffer une piscine avec une pompe à chaleur
La climatisation est-elle une solution vraiment gourmande en énergie ?