Quels sont les avantages et les inconvénients d’un convecteur électrique ?

Vous devez faire en sorte que votre chauffage soit bien régulé pour optimiser le confort de votre logement. Cependant, il s’agit d’adopter l’appareil de chauffage pouvant s’adapter à vos besoins. Parfois, il paraît difficile de trouver celui qui est capable de satisfaire à vos attentes. Vous pouvez découvrir différents types des systèmes de chauffage sur le marché. Si vous choisissez d’acheter un convecteur électrique, vous avez besoin de considérer ces avantages et ces inconvénients.

Comment fonctionne un convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est un caisson fait de métal. Il constitue un système fonctionnant par convection. En effet, celui-ci est classé dans la catégorie de radiateurs électriques de première génération. Les principes de fonctionnement de cet appareil de chauffage sont faciles à comprendre. Il réchauffe l’habitation en distribuant l’air chaud. Pour produire de la chaleur, le convecteur attire l’air ambiant par le bas et expulse le fluide gazeux chaud par le haut.

Ce radiateur électrique est équipé d’une résistance servant à chauffer l’air frais aspiré par la grille. L’augmentation de sa température provoque son mouvement ascensionnel. Après, le fluide chauffé va ressortir par la grille en haut de l’appareil. Vous pouvez visiter Rothelec.fr pour choisir un radiateur électrique répondant à vos besoins.

Pour opter pour le convecteur électrique ?

Le convecteur électrique est un appareil de chauffage très facile à installer. Son avantage réside dans sa légèreté, sa praticité et sa simplicité. Comme ce dispositif n’est pas encombrant, il propose un gain de place considérable. Il convenable de choisir un convecteur électrique dans l’intention de chauffer un logement secondaire. La plupart des consommateurs s’en servent pour une pièce de petite taille.

Comme le convecteur électrique ne dispose pas d’un limiteur de température, il est capable de chauffer de manière rapide. Il est pourvu d’un thermostat permettant de contrôler le degré de chaleur selon vos désirs. Il est également possible de le commander à distance lorsqu’il est connecté. Par comparaison avec les autres types d’appareil de chauffage, le convecteur électrique peut être moins énergivore.

Quels sont les inconvénients du convecteur électrique ?

Le convecteur électrique n’est pas capable d’optimiser la distribution et la répartition de la chaleur  lorsqu’il diffuse l’air chaud. Il expulse ce dernier vers la partie supérieure de la pièce d’habitation. Dès lors, cela produit une sensation de froid aux pieds. Outre que ce système de chauffage ne propose pas un confort thermique optimal, il est nuisible pour les consommateurs qui souffrent d’une allergie. Celui-ci est susceptible de provoquer le mouvement des poussières. Cet appareil n’est pas destiné à chauffer une résidence principale.

Sèche serviette ou chauffage : quel chauffage choisir pour une salle de bain ?
Chauffage à rayonnement infrarouge, une solution en devenir ?