Acheter du bois de chauffage directement en ligne

bois de chauffage

De nos jours, presque tout est vendu sur Internet. C’est ce qui explique l’augmentation du taux d’arnaque. Acheter du bois de chauffage en ligne offre plusieurs avantages, mais vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de réaliser votre achat.

Les avantages d’acheter du bois de chauffage en ligne

Comme tous les achats que vous réalisez en ligne, l’achat bois de chauffage en ligne est un moyen de recevoir le produit sans vous déplacer. Vous pouvez vous faire livrer chez vous ou à n’importe quel autre endroit où vous souhaitez vous faire livrer. Le vendeur se charge du transport. Acheter le bois de chauffage en ligne est aussi un moyen de gagner du temps. Vous n’avez plus à récupérer vous-même vos bûches dans la forêt en plein hiver. Vous pouvez faire des comparaisons de prix sans vous fatiguer en allant d’un magasin à un autre. Vous pouvez aussi faire des comparaisons d’offres et d’avantages. Certains sites proposent la livraison gratuite. Il y en a qui font des remises intéressantes. Lorsque vous devenez un client fidèle, vous obtenez régulièrement des réductions. L’achat de bois de chauffage est plus rentable. Vous pouvez aussi lire les avis clients afin de vérifier la fiabilité d’un vendeur. Vous pouvez également lire le professionnalisme et la réactivité des sites.

Comment reconnaître un site de vente fiable ?

Il est important de vérifier la fiabilité d’un site Internet avant d’effectuer votre achat. Ce ne sont pas tous les vendeurs sur Internet qui sont crédibles. En plus des avis clients, il est recommandé de vérifier si le site est joignable. Si vous ne parvenez pas à avoir quelqu’un au téléphone, c’est un mauvais signe.

Un site web qui détient un grand nombre de moyens de communication est à la fois fiable et réactif. Vous savez vers qui vous tourner en cas de problème de livraison ou de marchandise abîmée. Vous pouvez faire un test en appelant le service client et poser des questions sur les produits commercialisés. Une autre façon de savoir si un site est fiable, est la présence de conditions générales de vente sur le site. Il y a aussi la mention légale qui prouve que la société existe et qu’elle est conforme aux normes en vigueur. Il est également conseillé de commander sur un site sécurisé. Vos informations personnelles ne risquent pas d’être divulguées, notamment les informations sur vos coordonnées bancaires. Un hacker pourrait tomber sur vos informations si vous faites confiance à un site non sécurisé. La facilité de paiement est un autre avantage d’acheter son bois de chauffage en ligne.

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Après avoir choisi le site Internet pour votre achat de bois de chauffage, la prochaine étape est de choisir parmi les produits proposés. Il est recommandé d’opter pour du bois sec pour un rendement calorifique élevé. Afin de vérifier que le bois est sec, il faut les taper les uns contre les autres. Le son émis doit être sec.

Sur Internet, il n’est pas évident de réaliser cette vérification. Voilà pourquoi il est important de lire les avis produits laissés par les clients précédents. Il y a aussi la certification NF qui assure la vente d’un bois de chauffage sec et naturel. Les bûches de bois densifiées sont constituées de pellets. C’est ainsi que leur humidité est inférieure à 10 %. Les granulés de bois sont de loin les plus pratiques du marché. Ils émettent moins de cendres et de fumées. Plus performant que le bois de chauffage classique, les bûches densifiées sont moins encombrant. Elles n’occupent pas beaucoup de places dans votre demeure. Il existe également d’autres types de bois de chauffage intéressants comme les bûches de nuit. Elles permettent de garder une température ambiante chez vous parce qu’elles ne se consument qu’en six heures.

Faire la différence entre tous les types de bois

C’est à partir de l’essence de l’arbre que vous pouvez déterminer la chaleur produite par le bois de chauffage. La chaleur que procure chaque type de bois n’est pas la même. Le choix du bois réside sur l’usage et le type d’appareil que vous avez. Pour une chaudière, le charme et le chêne sont recommandés. Sachant que le charme se trouve au sommet des arbres les plus calorifiques, vous pouvez donc utiliser les autres bois qui procurent à peu près les mêmes apports : orme, robinier, frêne, hêtre.

Pour une cheminée fermée ou une poêle, plusieurs choix s’offrent à vous. S’il s’agit d’un chauffage d’appoint comme la poêle à bois, le châtaignier est conseillé. Ce type d’arbre est moins coûteux. Le charme et le chêne conviennent à un chauffage principal et à une cheminée ouverte. Le choix du type de bois dépend aussi de l’utilisation que vous allez en faire. Vous devez vous demander si vous voulez chauffer la maison entière ou juste la zone proche de la cheminée.

Achat d’appareils et d’accessoires de chauffage au bois : trouver une boutique spécialisée en ligne
Quel poêle choisir pour chauffer sa maison ?