Installation et remplacement de chaudière à gaz : conseils en ligne

Installation chaudière gaz

La durée de vie d’un chauffage varie en moyenne entre 12 à 15 ans. Après cela, il perd en efficacité. À partir de ce moment, vous devez changer votre système de chauffage par une chaudière plus performante et moins énergivore. Si vous avez opté pour une chaudière à gaz. Voici quelques conseils pour vous aider à bien l’installer.

Les particularités d’une chaudière à gaz

Comme son nom l’indique, ce système de chauffage utilise le gaz comme source d’énergie : le gaz naturel ou le propane. Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels (électriques ou au fioul), la chaudière à gaz permet de faire une économie d’énergie, permettant ainsi de baisser la facture jusqu’à 20% par rapport aux premiers. Si on le compare au chauffage au bois, il offre une combustion propre, car il est sans odeur et n’émet aucune fumée.

 Il existe trois types de chauffage au gaz : la chaudière à gaz standard, la chaudière à condensation et la chaudière hybride. Le modèle classique utilise l’eau chauffée à haute température. C’est le plus performant pour chauffer rapidement une pièce, mais il entraine une importante consommation d’énergie. En outre, celui à condensation condense la vapeur d’eau. Il offre un meilleur confort thermique tout en consommant moins d’énergie. Quant à la chaudière à gaz basse température, il  chauffe l’eau à une température inférieure au chauffage standard, mais permet de faire une économie d’énergie allant jusqu’à 15%. Le prix du matériel pour le remplacement chaudière gaz varie en fonction du modèle.

Quand remplacer votre chaudière à gaz ?

Pour savoir à quel moment il faut remplacer votre chaudière gaz, vous devez être attentif à certains points. Comme tout autre appareil, faites attention aux bruits anormaux et des vibrations qu’elle commence à émettre. Ceci est le premier signe de son mauvais état. Ensuite, si les pannes se suivent et s’accentuent, cela veut dire qu’elle commence à se fatiguer. Enfin, observez son rendement. Lorsque celui-ci descend à moins de 75% de ses capacités initiales, cela se ressentira sur votre facture d’énergie. En moyenne, ces signes commenceront à se voir après dix ans. C’est là que vous devez commencer à envisager un remplacement chaudière gaz.

Cependant, pour une économie d’énergie et un confort thermique optimal, il faut que la chaudière soit performante et donne la même température dans toute la maison. Tant qu’une pièce est moins chauffée qu’une autre, il y aura une fuite d’énergie et la machine doit travailler plus pour maintenir une température constante dans toute la maison. Ce qui augmentera votre consommation alors que vos besoins en eau chaude et en chauffage restent inchangés. Pour toutes ces raisons, vous devez opter pour installation chaudière gaz avec une meilleure performance de chauffe.

Quel système de chauffage choisir pour remplacer votre chaudière à gaz ?

Si vous avez décidé d’installer un nouveau système de chauffage, vous devez considérer certains critères avant de faire votre choix. En effet, vous devez redéfinir vos besoins en chauffage en gardant comme référence les performances de chauffe de votre chaudière à gaz actuelle. Ils dépendront essentiellement de la taille de l’espace à chauffer et du nombre de personnes qui y vivent.

Si vous avez un appareil de chauffage standard, vous pouvez par exemple choisir une version moins énergivore comme la chaudière à condensation ou la chaudière à basse température. En choisissant ce type de chauffage, vous gagnerez sur votre facture d’énergie. De plus, ces nouvelles versions sont dotées d’options spécifiques qui leur permettent de consommer moins d’énergie pour une performance de chauffe optimale. D’autant plus que certains chauffages sont munis de thermostat ou de système de sécurité intégré pour régulariser la température émise.

Faire installer votre chaudière à gaz par des professionnels

Bien que vous ayez les connaissances de base nécessaires pour remplacer vous-même votre chaudière à gaz, l’installation de ce type de chauffage requiert toujours l’assistance de professionnels. Et ceci pour différentes raisons. Tout d’abord, en plus de détenir les compétences requises pour installer chaudière gaz selon les normes en vigueur, ces artisans détiennent également les outils adéquats pour mener à bien votre projet. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une nouvelle installation, soyez sûr d’avoir une machine qui fonctionne correctement.

Ensuite, en faisant appel aux services d’artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier des différentes aides proposées par l’État pour le remplacement de votre chaudière par un chauffage plus performant et moins énergivore. Cette aide varie en fonction de votre ressource et du type de chauffage que vous voulez installer. Pour l’installation d’une chaudière à condensation par exemple, vous pouvez bénéficier du prime coup de pouce à condition que les travaux se fassent par des chauffagistes certifiés. In fine, ces artisans peuvent vous prodiguer des conseils en ligne concernant le fonctionnement et l’entretien de votre chauffage. Ils vous fourniront également des devis pour trouver le système de chauffage adapté à vos besoins et à votre budget.

Révision de chaudière à gaz : l’importance du contrat d’entretien
Guide sur le contrat d’entretien de chaudière