Les pompes à chaleur air eau : comment ça marche ?

pompes à chaleur air eau

Pour beaucoup, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air eau peut sembler pour le moins mystérieux. En effet, cet appareil consiste à produire de la chaleur à partir de l’énergie qui se trouve dans l’air ambiant. Ce mode de production de chaleur est donc propre car la quantité d’énergie produite est plus élevée qu’il n’en consomme. Faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur à Thionville est conseillé. Focus sur le fonctionnement des PAC air eau.

Comment fonctionne les PAC air eau ?

Appelée également PAC, une pompe à chaleur est un système de chauffage. Il se base sur la thermodynamique. La pompe à chaleur air eau transfère les calories qui proviennent d’une source froide à une source chaude. Les calories sont en effet puisées dans l’air extérieur. Elles sont ensuite restituées à l’intérieur du logement via le circuit d’eau de chauffage. Utilisant une pompe à chaleur aérothermique, l’air ambiant est utilisé comme source froide. Les pompes à chaleur air eau récupèrent alors l’énergie contenue dans l’air et transfèrent celle-ci dans de l’eau. Vous projetez d’installer une pompe à chaleur air eau ? Visitez le site de TMI Chauffage à Thionville en cliquant dessus pour plus d’informations.

Le fonctionnement d’une PAC air eau en fonction de la température désirée

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau peut être réversible ou non. Il peut également varier en fonction de la température de l’eau que vous souhaitez obtenir. Dans une maison située dans une zone avec un climat doux ou dans un logement bien isolé, une pompe à chaleur air eau base température est idéal. Avec ce dispositif, l’eau de chauffage peut être chauffée autour de 35 à 40 °C. Dans les zones où les températures peuvent descendre en dessous de 0 °C où le climat est plus rude, une pompe à chaleur air eau haute température est plus adaptée. Ce dispositif peut chauffer l’eau jusqu’à 65 °C. Ces deux modèles de pompes à chaleur air eau se diffèrent au niveau des phases de condensation et de compression. La pose de pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel du domaine pour que vous puissiez profiter pleinement des avantages de ce dispositif.

La composition d’une pompe à chaleur air eau

L’installation d’une pompe à chaleur air eau nécessite l’intervention d’un expert dans le domaine. En effet, ce dernier possède les connaissances nécessaires pour cela, notamment concernant les différents composants du dispositif. Une pompe à chaleur air eau est composée d’un évaporateur, d’un ventilateur, d’un condenseur ou échangeur thermique, d’un compresseur et d’un détendeur. Ces composants forment le cœur du dispositif et sont reliés à un circuit d’eau de chauffage. Deux types de montages existent : les installations multi split et les installations mono split. Chacun de ces types de montages présente ses propres atouts ainsi que ses inconvénients. Les installations multi split sont plus volumineuses et plus couteuses. Par contre, elles permettent d’éviter le gel. Les installations mono split sont composées d’une seule unité. Elles sont alors plus petites. Par contre, l’eau de chauffage est exposée au gel car l’échangeur se trouve à l’extérieur.

Quel type d’énergie pour un chauffage plus performant ?
Faire appel à un professionnel pour détartrage de chaudière à Montpellier