La ventilation n’est pas toujours une priorité quand il s’agit de logement. La majorité des gens passent pourtant 80% de leur temps en intérieur, dans leur lieu de travail ou à la maison. Pour de nombreuses raisons, ventiler les pièces à travers le renouvellement de l’air intérieur est indispensable. Sans ventilation, il est fort probable que l’air respiré dans une habitation soit plus pollué que l’air qui circule à l’extérieur.


La ventilation : une obligation légale

La ventilation de l’habitation est une obligation légale que tous les propriétaires et locataires se doivent de respecter. Deux contraintes d’aération peuvent vous être imposées en fonction de la date de construction de votre logement. L’obligation de ventiler n’étant entrée en vigueur qu’en 1969, les bâtiments construits avant ne disposent pas des installations adéquates. Les seuls moyens de ventilation sont les conduits de cheminée et éventuellement, les défauts d'étanchéité de la maison. Il faudra alors faire appel à un professionnel pour déterminer le type de ventilation adéquat, en particulier si le logement est doté de chauffage à combustion. Pour le cas des logements construits après 1969, ils doivent disposer d’un système de ventilation général et permanent. Vous pouvez recourir à l’aération naturelle consistant à n’utiliser que les bouches d’aération pour bénéficier de l’air entrant. Même s'il est économique, ce procédé peut induire des déperditions énergétiques. Une meilleure alternative serait de procéder à l’installation d'une vmc ou ventilation mécanique contrôlée. Pouvant induire une ventilation double flux ou simple flux, ce système de ventilation permet de compenser l’étanchéité des doubles vitrages ainsi que des ouvertures fabriquées en PVC ou en alu.


La ventilation : une nécessité sanitaire

La ventilation est non seulement une obligation légale mais également une nécessité pour vous garder en bonne santé. L’installation d'une vmc permet notamment de chasser le monoxyde de carbone et les divers polluants qui circulent dans votre maison. La respiration des occupants, les vapeurs de cuisson, les fumées de la cheminée et bien d’autres encore contribuent tous à polluer l’air. Ils peuvent faire augmenter le taux de monoxyde de carbone qui, à forte dose, peut entraîner de graves intoxications. Sur le long terme, une exposition à ce gaz peut même provoquer la mort. Par ailleurs, l’installation d’une vmc double flux vous permettra d’évacuer les COV ou composés volatils polluants. Les substances chimiques qui sont dégagées par les produits ménagers sont, par exemple, des produits qui peuvent provoquer des intoxications, des brûlures ou encore des gênes respiratoires. Les meubles qui sont fabriqués en bois aggloméré dégagent également des produits toxiques pour la santé. Il en est de même pour le tabac qui, à ce jour, est encore considéré comme le premier polluant présent dans les foyers.


La ventilation : indispensable pour votre confort

La ventilation est également nécessaire dans ce sens où elle contribue à améliorer votre confort au quotidien. En plus de la diminution de la pollution, elle permet le renouvellement de l’air et la suppression de l’humidité. L'excès d'humidité peut provenir de la respiration, des vapeurs de cuisson ou encore des différents points d’eau dans la maison. Il faut savoir que les pièces humides sont favorables à l’apparition de moisissures aussi bien sur les murs que sur les plafonds et dans certains cas, sur les sols. Évacuer l’humidité par le biais d’un bon système de ventilation vous fera profiter d’une bonne hygrométrie dans votre foyer. Par ailleurs, installer une vmc vous fait bénéficier de l’avantage de combattre la présence d’air trop sec chez vous. En matière de confort, la ventilation permet également de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs. Les origines sont multiples : la cuisine, les chambres, la salle à manger, le grenier et en particulier, les sanitaires. Procédé plus efficace que les aérosols, la VMC ne se contente pas de masquer ces odeurs désagréables, elle les chasse.