Quel poêle choisir pour chauffer sa maison ?

chauffer sa maison

Parmi les systèmes de chauffage accessibles sur le marché, le poêle se distingue par son aspect pratique et convivial. Cet appareil est une solution intéressante pour de nombreux foyers. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire le choix d’un équipement fonctionnant au bois ou au gaz, en privilégiant un poêle à gaz fixe ou bien mobile.

Les poêles à bois

La version la plus traditionnelle du poêle est un appareil fonctionnant à l’aide de bûches. Cette solution peut être envisagée si vous souhaitez reproduire un feu de bois à l’ancienne, en profitant du crépitement des braises et de la douce chaleur des flammes. Les poêles à bois proposés sur le marché sont en outre totalement hermétiques, ce qui vous évite le désagrément des odeurs et de la fumée. La combustion des bûches peut être exploitée au maximum de cette manière afin d’atteindre un rendement de 80 % pour les systèmes les plus performants. Selon les appareils, une large fourchette de puissances est mise à votre disposition, comprise entre 4 kW et 30 kW pour les modèles récents. La pose d’un conduit sera nécessaire pour l’évacuation des fumées. S’approvisionner régulièrement en bûches est indispensable pour faire fonctionner cet appareil.

Les poêles à granulés

Pour votre chauffage, vous pourrez aussi vous tourner vers les modèles de poêle utilisant des granulés. Courant dans les pays nordiques depuis les années 1980, ces appareils se sont largement développés à travers le monde depuis une quinzaine d’années. Constitués de bois aggloméré, les granulés ou pellets permettent une combustion optimisée pour une meilleure qualité de chauffage. Ces appareils peuvent prétendre ainsi à un rendement très intéressant, de l’ordre de 85%. Ces modèles autorisent une large modularité de puissance, vous facilitant la tâche dans le choix de votre système de chauffage. Quelle que soit la superficie de la pièce à chauffer, vous pourrez trouver un équipement correspondant. Plus facile à approvisionner qu’un appareil à bûches, le poêle à granulés peut aussi être réglé avec précision à tout moment. Des modèles disposant d’un design contemporain élégant sont à découvrir.

Les poêles à gaz fixes

Alliant performance, praticité et esthétique, le poêle à gaz est une solution à ne pas négliger pour votre système de chauffage. Afin de ne pas avoir à vous soucier de l’approvisionnement en combustible, vous pourrez faire le choix d’équipements fixes raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Proposant une puissance allant de 2 à 20 kW en moyenne, le poêle gaz affiche un rendement de 85 % pour la diffusion d’une chaleur douce et agréable dans une pièce. Vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place dans votre intérieur puisque ces modèles sont disponibles dans des versions aux dimensions réduites. Parfaitement sûrs, ces appareils gaz intègrent un conduit d’évacuation ou une pose en ventouse au sein d’un mur. Il est possible de les installer aussi bien dans une maison que dans un appartement (avec l’accord de la copropriété). Les poêles fonctionnant au gaz sont des appareils esthétiques capables de générer de belles flammes, sans avoir à faire face aux contraintes des modèles à bois. Dotés d’un allumage instantané et faciles à programmer, ces poêles offrent un réglage très fin de la température, au degré près à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Ne demandant qu’un ramonage par an, ils ont également la particularité de ne pas s’encrasser ni nécessiter de nettoyage régulier.

Les poêles gaz mobiles

Pour chauffer votre logement, vous pourrez enfin vous tourner vers la solution du poêle gaz mobile. Cet appareil est à recommander en tant que chauffage d’appoint, pour apporter une hausse des températures dans une pièce précise moins bien isolée que le reste de l’habitation. Plutôt que d’allumer le chauffage central, cet équipement peut être mis en marche dans une pièce à vivre ou une chambre pour répondre à un besoin de chaleur ponctuel. Les poêles d’appoint fonctionnent au moyen de bouteilles de gaz butane. Ils sont faciles à utiliser puisqu’ils n’ont pas besoin de passer par la pose d’un conduit d’évacuation. Munis de roulettes, ces modèles pourront être déplacés aisément dans toutes les pièces de la maison. Plusieurs technologies sont disponibles ici, avec les modèles à gaz infrableu, infrarouge ou à catalyse. Avec une puissance inférieure à 4 kW, ces appareils pratiques sont à utiliser pour chauffer des pièces ne dépassant pas 40 mètres carrés.


Achat d’appareils et d’accessoires de chauffage au bois : trouver une boutique spécialisée en ligne
Acheter du bois de chauffage directement en ligne