Quels sont les avantages du chauffage par le sol ?

chauffage par le sol

Le chauffage par le sol s’invite lentement, mais sûrement dans les habitations, dans presque toutes les régions de France. Plusieurs points importants expliquent cet engouement pour ce genre de système, jadis exploité par les Romains. Aussi, imaginez-vous déambuler dans toutes les pièces de la maison, les pieds nus, durant l’hiver tout en ressentant une douce chaleur. Mais quels avantages peut-on réellement tirer du chauffage par le sol par rapport aux autres types de chauffage ?

Qu’entend-on par « chauffage par le sol » ?

Comme son nom l’indique, le chauffage par le sol est un dispositif de chauffage posé à même le sol, puis recouvert d’une chape de béton avant que le carrelage ou le parquet définitif ne soient appliqués. Via ses propriétés thermiques, le système libère de la chaleur pour faire monter la température dans une pièce. Ce type de chauffage peut être exploité de deux façons. Il peut ainsi fonctionner grâce à l’utilisation de l’eau chaude. Sinon, vous avez l’électricité comme source d’énergie.

Généralement, l’ensemble du système intègre un thermostat. Mais le générateur d’autres modèles plus récents comportent un régulateur de température. N’hésitez surtout pas à consulter le site www.lamaisonsaintgobain.fr pour vous documenter un peu plus.

Le chauffage par le sol : comment ça marche ?

L’équipement nécessaire pour un chauffage par le sol peut se présenter sous forme de tuyauterie ou de réseau de câbles électriques. Grâce à la propulsion d’une pompe, l’eau chaude circule dans le réseau hydraulique installé sous le plancher. Cela est possible grâce aux tuyaux fabriqués en polyéthylène, placés entre plusieurs picots et reposant sur du polystyrène. Ainsi, pour que la température soit optimale et homogène dans la maison, l’eau doit atteindre les 40 °C. Toutefois, afin de réduire les dépenses énergétiques, la chape fonctionne comme un condensateur en stockant la chaleur, pour la propager du sol au plafond à une température de 28 °C.

Quels sont les avantages prépondérants d’un chauffage par le sol ?

Ces deux systèmes de chauffage par le sol permettent d’inonder entièrement tout l’espace de la pièce d’une agréable température. En matière de consommation, celui qui fonctionne à l’eau chaude est plus économique que l’électricité. De plus, son entretien ne nécessite pas trop d’efforts. En outre, l’utilisation des énergies renouvelables réduit un peu plus la facture d’électricité.

Par ailleurs, étant dissimulé sous le plancher, l’équipement ne gâche en rien le côté esthétique de la maison. Enfin, d’un point de vue acoustique, le chauffage par le sol ne cause aucune nuisance sonore.

Entretien de chaudière au gaz à Saint-Vallier
Conseils pour choisir une gamme de flexible de tubage