Vers qui se tourner pour le changement de sa chaudière ?

chaudière

Les chaudières traditionnelles sont énergivores et nécessitent beaucoup d’entretien. En plus de cela, leur performance laisse à désirer. L’installation d’un matériel récent s’avère donc indispensable pour économiser sur la facture énergétique et profiter d’un meilleur confort thermique. Avec tous les modèles disponibles sur le commerce, comment s’y retrouver ? Qui contacter pour remplacer sa chaudière ?

Quels sont les différents types de chaudières ?

La chaudière est un appareil servant à chauffer les pièces et éventuellement l’eau chaude dans les logements. Avant de procéder à la recherche de votre nouvel équipement, il faudrait dans un premier temps connaitre tous les modèles existants. Les chaudières murales sont moins encombrantes et plus pratiques. En revanche, celles au sol assurent une meilleure performance et conviennent parfaitement aux grands espaces.

Les chaudières peuvent utiliser différentes sources d’énergie. Les équipements fonctionnant à l’électricité sont les moins chers. De plus, l’installation est très simple. Par contre, ils sont assez gourmands et la facture peut rapidement gonfler en hiver. Les chaudières au fioul sont bon marché. Elles sont très pratiques, mais le cours de l’énergie varie selon les prix du pétrole.

La chaudière au gaz n’a pas besoin de stockage si elle est raccordée au gaz de ville (qui est plus abordable que le fioul). Elle est beaucoup plus économique que les appareils électriques. On peut aussi employer du biogaz pour l’alimenter. Mais dans ce second cas, vous devez avoir à domicile une bombonne de propane. Enfin, il y a les dispositifs au bois. Ce type d’énergie est le plus accessible. Par contre, l’achat du matériel nécessite un investissement assez conséquent. Sur ce site, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt ou de différentes aides si l’appareil choisi est éligible.

Quelle est la chaudière la plus performante ?

Les fabricants proposent plusieurs types de chaudières. Les modèles basses températures assurent un rendement de plus de 90 %. La température de l’eau se situe entre 50 et 90 °C. Par conséquent, ils requièrent moins de combustibles, ce qui permet de réaliser d’économies jusqu’à 15 %. Les chaudières à condensation sont très appréciées pour leurs performances inégalées. Le rendement est souvent supérieur à 100 % avec une consommation plutôt attrayante (aux alentours de 20 % par rapport aux modèles standards). La chaudière à ventouse n’a pas besoin de cheminée. On peut l’installer dans une pièce fermée. Vous pourrez donc économiser sur votre consommation jusqu’à 5 %. Vous pouvez également dénicher des chaudières mixtes : bois et fioul, bois et granulés, etc. Dans tous les cas, il est conseillé de vous tourner vers un appareil performant et moins polluant pour réduire l’impact écologique. La puissance est aussi un critère essentiel allant de 40 à 140 kW. Faites également attention au prix. Ne choisissez pas le modèle le moins cher. Les plus fiables et les plus économes sont souvent plus onéreux. Quoique les dépenses seront vite amorties.

Qui peut changer une chaudière ?

Pour le remplacement de votre chaudière, il faut vous adresser à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Seul un expert sera en mesure de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement. Il peut aussi vous garantir une pose minutieuse et respectant les règles de l’art.

Pour gagner du temps, il est conseillé de contacter un expert réputé en ligne. Certaines plateformes organisent une visite technique gratuite et délivrent des devis sans engagement et sans frais. Si vous acceptez l’offre, il peut procéder à l’installation à la date convenue. Attention ! Si votre chaudière est éligible aux aides privées et publiques, une partie de votre projet sera prise en charge. Grâce à ces primes, l’achat et la main-d’œuvre peuvent être financés jusqu’à 90 %.

 

Faire appel à un artisan à Bordeaux pour l’installation d’une pompe à chaleur
Installation et remplacement de chaudière à Villiers-sur-Orge