Chauffage à rayonnement infrarouge, une solution en devenir ?

Les radiateurs servant au chauffage d’une pièce diffusent la chaleur par rayonnement pour assurer le confort thermique au niveau de celles-ci. Les radiateurs infrarouges possèdent un système de fonctionnement exclusif tout en permettant de réaliser des économies sur la facture d’électricité annuelle. Sa méthode d’émission offre des avantages mais il existe plusieurs types de radiateurs infrarouges.

Le fonctionnement du radiateur infrarouge

Comparé aux type de radiateur électrique retrouvés sur le marché, le chauffage à rayonnement infrarouge de ce radiateur lui permet de réchauffer les corps et les différentes surfaces présentent dans la pièce contrairement au réchauffement classique de l’air froid. En effet, son réchauffement se produit également dans le vide par rapport à la convection, et comparable au fonctionnement du soleil, dont le rendement du chauffage ne diminue pas si la densité de l’air diminue avec l’altitude. Sa mise en œuvre nécessite donc une technologie spécifique afin de bénéficier du potentiel maximal de chauffage que la méthode infrarouge peut offrir. Le fournisseur rothelec chauffage éco-électrique propose divers types de radiateurs adaptés aux besoins de chaque particulier allant des radiateurs à ondes courtes à ceux à ondes longues.

Les intérêts du chauffage par infrarouge

L’intérêt majeur du chauffage par infrarouge réside surtout dans son efficacité en termes énergétiques, en effet, celui-ci demeure un mode chauffage écologique du fait que la conversion de l’énergie électrique en chaleur possède un rendement élevé et une perte minimale. Il est aussi important de noter que son système de chauffage ne consomme aucunes particules de dioxygène et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’émission dans l’habitation. Le radiateur infrarouge possède la capacité de produire une chaleur douce ainsi que monter la température rapidement et il est également équipé d’un thermostat en cas de surchauffe, ce qui en fait un accessoire adapté pour les individus malades ou sensibles aux variations de température.

Il faut toutefois important de remarquer que le radiateur à infrarouge à ondes courtes peut consommer une quantité importante d’électricité si celui-ci est associé à un système de chauffage connecté uniquement au réseau électrique national. On peut rajouter que celui n’est pas adapté pour la diffusion de chaleur dans une habitation à multiples pièces du fait que son rayonnement ne n’est pas en mesure de traverser les parois murales tandis que les radiateurs à ondes longues ne sont pas compatibles avec des pièces à surfaces réfléchissantes importantes.

Réaliser des économies

Bien que le chauffage à infrarouge soit plus économique que le convecteur classique, il nécessite tout de même l’utilisation d’une énergie électrique importante. Afin de réduire le montant de la facture d’électricité annuelle, opter pour un système de chauffage à base d’énergie renouvelable peut être la solution idéale.

Sèche serviette ou chauffage : quel chauffage choisir pour une salle de bain ?
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un convecteur électrique ?