Une maison BBC, qu’est-ce que c’est ?

Parce que notre environnement nous a toujours été cher, et que sa protection nous tient à cœur, les professionnels en construction et en immobilier ne cessent d’innover. Très récemment encore, nous avons entendu parler de la maison BBC, un concept nouveau et surtout écologique. Pour tout comprendre sur cette innovation et connaître les solutions qu’elle offre, faites le tour de cet article !

Maison BBC, qu’est-ce que c’est ?

La maison BBC est une solution écolo qui est encore récente et dont très peu de personnes ont déjà la chance de profiter. Qui dit maison BBC, dit faible consommation d’énergie primaire, car l’acronyme BBC veut en réalité dire “Bâtiment à Basse Consommation”. L’énergie primaire se rapporte ici à toute sorte d’énergie provenant de l’environnement et qui n’aura pas besoin de passer par une éventuelle transformation avant d’être consommée et exploitée. Il s’agit d’énergie telle que l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, ainsi que l’énergie provenant de sources naturelles comme le bois, le gaz naturel, le pétrole, le vent, etc.

Maison BBC : quelles sont les normes

Afin d’être certifiée BBC, ou Bâtiment à Basse Consommation, une maison doit répondre aux normes en vigueur, énoncées par la loi :

– les normes conformes à la construction de maison BBC stipulent que les fuites d’air doivent être fixées à 0,6 m3 dans une maison, et à 1,3 m3 pour le cas d’un immeuble. Quant à la consommation d’énergie lors de la construction d’une maison BBC, celle-ci doit être limitée à 50 kWh/m◊.

– les normes sur la rénovation de maison BBC sont autres : il s’agit logiquement d’une maison déjà construite que le propriétaire souhaite certifier maison BBC. Des travaux sont à prévoir pour respecter les normes concernant la consommation d’énergie et les fuites d’air.

– les normes concernant l’électricité stipulent que les efforts devront en grande partie se concentrer sur l’étanchéité de l’air, critère incontournable pour qu’une maison soit certifiée maison BBC.

Maison BBC : zoom sur les avantages et inconvénients

Solution encore très fraîche et peu exploitée dans les quatre coins du monde, la maison BBC est certainement le meilleur moyen pour réduire la consommation d’énergie première. À ce critère s’ajoutent d’autres avantages, ainsi que des inconvénients dont il faut tenir compte, au vu de respecter les normes en vigueur.

Si ce n’est qu’en termes d’inconvénients, l’investissement à prévoir en matière de construction, de matériaux, de chauffage et d’installation s’avère cher. Cependant, en plus de la réduction des coûts sur la consommation, n’oublions pas de mentionner le côté écologique de la maison BBC ; un critère fondamental pour le respect de l’environnement.

Le DPE classe énergétique influera t’il sur le prix de revente de votre bien immobilier ?
Quelles sont les règles d’une bonne isolation ?