Quel type d’énergie pour un chauffage plus performant ?

Non pas qu’il soit nécessaire de vous le rappeler, mais chauffer une maison coûte cher. Selon une étude menée auprès des ménages, les coûts d’installation de chauffage représentent environ 30 % de la facture d’électricité d’une maison typique, soit plus que tout autre système de la maison. Bien qu’il existe de nombreuses façons de réduire ces coûts comme utiliser un thermostat programmable pour votre chauffage et climatisation, vous pouvez prendre plusieurs options pour équiper votre maison d’un système de chauffage efficace. Même si cela nécessite un investissement initial, vous économiserez de l’argent au fil du temps, car plus un système de chauffage est efficace, moins il a besoin d’énergie pour fonctionner, ce qui peut se traduire par une baisse des factures de chauffage.

Qu’est-ce qui rend un système de chauffage efficace ?

Il est bien sûr utile de savoir ce qui définit efficace afin que, lorsque vous en recherchez un, ou lorsque vous essayez de déterminer si votre système existant est efficace, vous sachiez ce qu’il faut rechercher. L’efficacité d’une pompe à chaleur est directement affectée par les conditions météorologiques. Dans les climats tempérés, les pompes à chaleur sont beaucoup plus efficaces qu’une fournaise. Dans les climats très froids, la fournaise est plus efficace bien que les pompes à chaleur deviennent rapidement des prétendantes.

En général, l’élément d’information le plus important est la cote annuelle d’efficacité de l’utilisation du carburant du système. Cette mesure, qui est un taux de pourcentage, vous indique la quantité d’énergie généralement sous forme d’électricité ou de gaz naturel que le système consomme va directement au chauffage de votre maison par rapport à la quantité qui va être gaspillée. En d’autres termes, il vous permet de connaître la quantité d’énergie que le système convertit en chaleur utilisable.

Comment choisir un système de chauffage efficace? 

En pratique, cependant, trouver un système de matériel de chauffage avec un indice élevé n’est qu’une partie de la recherche du système de chauffage le plus efficace pour votre maison. Vous devez également en trouver un qui soit compatible avec la source d’énergie de votre maison. Certaines maisons sont équipées uniquement de systèmes de chauffage électrique; d’autres sont mis en place pour le gaz naturel.

Le gaz naturel, par définition, est globalement plus efficace que l’électricité, donc si c’est ce que vous recherchez et que votre maison n’est pas déjà compatible avec le gaz naturel, vérifiez auprès de votre compagnie de gaz locale pour savoir si la conversion au gaz naturel est possible. Si c’est le cas, ou si vous êtes déjà configuré avec la source d’énergie de votre choix, l’étape suivante consiste à décider lequel des trois principaux types de systèmes de matériel de chauffage convient le mieux à votre maison. Il est évident que se chauffer par les énergies renouvelables est la tendance future en matière de chauffage et climatisation.

Types de systèmes de chauffage

En général, les fournaises sont les systèmes de chauffage les plus efficaces, surtout si vous avez du gaz naturel. Ils fonctionnent en chauffant l’air avec un composant appelé échangeur de chaleur et en le poussant dans la maison à travers un système de conduits, à l’aide d’un ventilateur (souvent appelé soufflante). En plus du fait qu’ils ont des cotes d’efficacité élevées, l’un des plus grands avantages des fournaises est leur prix relativement abordable. Une pompe à chaleur est une unité de climatisation et de chauffage tout en un (le fait qu’elle soit à double usage la rend efficace à sa manière). Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, l’appareil capte l’air de l’intérieur de votre maison, en retire la chaleur avec un réfrigérant et le renvoie dans la maison sous forme d’air frais. En hiver, il prend l’air de l’intérieur et y ajoute de la chaleur avant de le renvoyer à l’intérieur pour réchauffer votre espace. L’air extérieur n’est jamais amené par la pompe à chaleur.

Croyez-le ou non, les chaudières sont toujours une chose. Comme son nom l’indique, une chaudière est un système qui chauffe l’eau dans un réservoir et utilise cette eau pour chauffer votre maison, en pompant l’eau du réservoir de la chaudière à travers une série de tuyaux vers des radiateurs individuels. Les radiateurs distribuent ensuite la chaleur dans différentes pièces et espaces.

Les pompes à chaleur air eau : comment ça marche ?
Faire appel à un professionnel pour détartrage de chaudière à Montpellier