Comparer les offres d’électricité et gaz pour bien choisir

offres d'électricité et gaz

Le marché de l’énergie a été libéralisé il y a peu de temps et depuis, les consommateurs ont la possibilité de choisir le fournisseur d’énergie et de gaz qui leur conviennent. Cependant, il n’est pas facile de faire le bon choix à cause du trop grand nombre d’offres existant sur le marché actuellement. Les offres d’énergies sont venues s’ajouter aux offres classiques. Pour vous aider dans votre choix, pensez à identifier vos besoins réels en énergie en vous basant sur des critères très importants. Il existe plusieurs moyens qui pourront vous aider à y voir plus clair. Le plus simple est de vous rendre sur les sites comparateurs d’électricité et de gaz en ligne qui fleurissent le web.

Pour bien choisir son offre d’électricité et gaz : utiliser un comparateur en ligne

Régulièrement, vous pourriez rencontrer de mauvaises surprises avec l’offre d’électricité et de gaz à laquelle vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie. Augmentations soudaines des prix, des promesses de réductions qui ne s’appliquent pas, la liste se révèle très longue. Pour éviter d’en arriver là, il est préférable de choisir celle qui vous convient le mieux et de comparer les offres existantes en vous servant d’un comparateur en ligne comme choisir.com. Avec cet outil, vous pouvez déjà obtenir des informations précieuses concernant les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie qui ont pu attirer votre attention. De plus, vous aurez l’opportunité de faire une simulation dessus qui vous permettra d’avoir un aperçu de vos éventuelles dépenses en fonction de vos habitudes de consommation en matière d’énergie et de gaz.

Se baser sur des critères essentiels pour bien choisir son offre d’électricité et gaz

En plus de vous servir d’un comparateur en ligne tel que choisir.com, vous devez également vous baser sur plusieurs critères qui sont vraiment essentiels avant le choix d’une offre d’électricité et de gaz. En effet, pour éviter d’être à des situations inattendues qui pourraient vous prendre aux dépourvues, veuillez comparer les différentes offres entre elles afin d’identifier celles qui pourraient répondre à vos besoins sans pour autant vous coûter trop cher.

Pour le prix de vente de l’énergie, comparez les montants de la partie fixe et la partie variable, c’est-à-dire le prix de l’abonnement et le prix de la consommation en kWh. Vérifiez ensuite les modes d’évolutions des prix. Les offres au tarif réglementé évoluent au maximum deux fois par an pour l’électricité tandis que les tarifs du gaz évoluent pratiquement par mois. Les offres à prix fixe sont les meilleures options, car vous aurez une charge fixe durant toute la durée de votre contrat. Pour les offres à prix indexé sur les tarifs réglementés, celles-ci évoluent relativement par rapport au tarif réglementé en fonction du niveau d’indexation négocié auprès de votre fournisseur d’énergie. Concernant les offres avec d’autres évolutions ou indexation, pensez à bien négocier, car ce sont les termes indiqués dans votre contrat qui définiront l’évolution du prix.

Les autres critères à ne pas négliger pour bien choisir son offre d’électricité et de gaz

Peu importe le fournisseur d’énergie qui vous attire, vous devez tout de même comparer les offres qu’il propose avec celle d’un autre pour éviter les imprévus au cours de la durée de votre contrat. Après avoir utilisé le comparateur d’énergie en ligne choisir.com et déterminé les critères importants avant le choix d’une offre d’électricité et de gaz, d’autres critères qui semblent négligeables, mais qui sont tout aussi utiles ont besoin d’être considérés.

D’abord, informez-vous sur la gestion du service à la clientèle pour connaître les moyens de contacts disponibles, les horaires auxquels ils sont joignables en cas de problème. Vous devez également vérifier les modes de paiement acceptés. Ensuite, prenez connaissance des frais annexes en cas de facture impayée et de dépannage entre autres.

Énergie verte : les différentes offres disponibles

En ce qui concerne les énergies vertes qui occupent de plus en plus de place sur le marché, elles ont d’autres spécificités propres à elles-mêmes et qui font que choisir parmi les différentes offres peut rapidement devenir compliqué. Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de comparer les offres afin de savoir quel fournisseur dispose du certificat garanti d’origine. Notez bien que vous n’allez pas recevoir une énergie 100 % renouvelable, mais un mélange d’énergie nucléaire et une énergie verte, exactement comme tout le monde. En effet, les fournisseurs d’énergies vertes doivent avoir une preuve attestant qu’il a produit une quantité d’électricité ou de gaz renouvelable semblable à celles des clients qui ont opté pour cette offre. L’origine de l’électricité est également importante.

Choisir l’offre d’électricité et gaz qui pourra vous répondre à vos besoins n’est pas chose aisée. Vous devez connaître quelque technique indispensable avant de le faire. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur en ligne pour en tirer les critères essentiels ainsi que des informations utiles, car cela vous sera d’une grande aide. Ces techniques sont toutes valables, quelle que soit l’énergie que vous souhaitez utiliser dans votre maison, à savoir classique ou verte.

Installation et entretien de pompe à chaleur avec plancher chauffant : trouver une entreprise RGE à Toulouse
Révision de chaudière à gaz : l’importance du contrat d’entretien