Conseils pour choisir un insert à gaz pour cheminée

insert à gaz

L’insert à gaz offre un confort optimal en termes de chauffage. Il est facile à entretenir, la température est réglable, en plus, il est facile à trouver, à installer et à utiliser. Cependant, il peut être difficile d’en choisir un vu le nombre important de modèles sur le marché. Alors, pour ce faire, prenez connaissance des critères importants ! Ainsi, vous pourrez obtenir un insert qui répondra parfaitement à vos besoins.

Choisir un insert à gaz selon la puissance

Les inserts à gaz ont des puissances différentes. Si vous cherchez un chauffage optimal, vous devez prendre en compte ce point et opter pour la puissance adéquate pour votre cheminée. Le choix de cette puissance dépend du volume de la pièce que vous souhaitez réchauffer ainsi que de l’isolation. La puissance dépendra également des autres appareils de chauffage dont vous disposez.

La puissance d’un insert gaz varie entre 2 à 19 kW. Suivant la puissance choisie, l’insert pourra assurer un chauffage d’une surface entre 20m2 et 150 m2. Si vous ne savez pas quelle puissance choisir, vous pouvez vous visiter une boutique spécialisée ou d’un professionnel du gaz. Ainsi, vous pourrez obtenir des recommandations sur le modèle et opter pour la puissance qui répondra à vos besoins.

À noter qu’un insert à gaz puissant est onéreux à l’achat. Alors, avant de choisir un modèle puissant, il vaut mieux comparer les offres de différents fabricants pour trouver un insert avec un bon rapport qualité-prix.

Choisir un insert à gaz suivant l’étanchéité 

En général, les inserts à gaz sont divisés en deux catégories. Il y a les modèles dits étanches et ceux qui ne le sont pas. Un insert étanche est souvent de type C. Cela veut dire que les éléments nocifs comme les résultats de la combustion (fumée, cendres, etc.), sont évacués à l’extérieur.

L’insert fait appel à un circuit bien étanche situé dans le logement pour éviter l’éparpillement de ces éléments. Ce genre d’insert à gaz est parfois appelé insert à ventouse. Les inserts à gaz non étanches sont ceux de type B. Les autres éléments comme l’air comburant ou les résultats de la combustion sont évacués à l’extérieur.

La différence avec un insert étanche, c’est que ces éléments sont évacués à l’aide d’un conduit à fumée. Le choix entre un insert étanche et un insert non étanche dépend de votre logement ainsi que de l’installation dont vous disposez. Pour un bâtiment équipé d’une VMC par exemple, il est conseillé d’utiliser un insert C. La non-étanchéité peut provoquer une dépression d’air.

Choisir l’insert à gaz selon son format

Il y a plusieurs sortes de format d’insert gaz. Le premier est l’insert simple face. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est possible de trouver des formats avec une longueur atteignant les 2m50. Il existe aussi des modèles verticaux. Il est, donc, possible d’obtenir un chauffage en hauteur ou un chauffage sur une large surface. Le second est l’insert d’angle. Ce modèle possède une face vitrée et un côté vitré. Comme son nom l’indique, il s’installe dans un angle. Cela permet d’économiser de la place tout en ayant un rendu esthétique et optimal.

Quant au troisième, c’est l’insert triple face qui adopte l’image d’une cheminée classique, mais sans les côtés cachés. La vue des flammes est à 180 °. Le quatrième modèle est l’insert à gaz dit tunnel ou double-face. Il s’installe dans le creux d’un mur offrant une vue des flammes avec un effet de transparence authentique.

Finalement, le cinquième est l’insert à gaz qui atteint 360 °. Il offre une vue des flammes de tous les côtés et assure un excellent chauffage. Choisissez, alors, votre insert à gaz suivant vos besoins en termes d’esthétique et de chauffage, mais également selon la disposition de votre bâtiment et les possibilités qui s’offrent à vous ! 

Les différentes options de l’insert à gaz

Il faut savoir que les inserts à gaz peuvent embarquer quelques options en plus. Vous pouvez, donc, choisir votre insert à gaz suivant les options que vous jugez utiles. Notez, toutefois, que plus il y a d’options, plus l’insert à gaz sera onéreux. Parmi les options fréquentes, il y a l’encadrement. Cette option est destinée à ceux qui cherchent un style contemporain. Le vitrage sera au maximum réduisant le cadre qui entoure l’insert. Il est même possible de trouver des modèles avec un encadrement laqué, mat, flottant, en pierre, etc.

Après, il y a des fabricants qui proposent des inserts à gaz dotés de verre antireflet. Cette option offre une esthétique supplémentaire vu qu’elle fournit un effet transparent. Il y a aussi des inserts à gaz compatibles avec des combustibles dits prémiums. Ces derniers sont aptes à fournir un effet 3D et des flammes importantes.

Si vous avez besoin de plus de réalisme, vous pouvez choisir un insert qui a une option étincelles. Certains offrent même un rougeoiement au fond. Vous aurez l’impression d’être devant une vraie cheminée. Parmi les options supplémentaires que vous pourrez trouver sur le marché, il y a aussi le remplissage. Vous pouvez trouver des inserts qui possèdent, par exemple, des bûches en céramiques ressemblantes à de vraies bûches. Il y a aussi des inserts que vous pourrez commander à l’aide d’un Smartphone.

Commander des granulés de bois dans le 92
Le poêle à poser : une synthèse entre chauffage à bûches traditionnel et technologie moderne